Chaîne d'approvisionnement

Sobeys a amorcé son processus visant la durabilité en mettant l'accent sur ses activités d'exploitation directes et sur les activités ou facteurs sur lesquels l'entreprise exerce une influence directe. Après avoir établi l'infrastructure nécessaire à l'atteinte de nos objectifs en matière de durabilité et lancé nombre des initiatives les plus efficaces, nous avons élargi notre champ d'action pour inclure notre chaîne d'approvisionnement. Il est important de reconnaître que notre chaîne d'approvisionnement est responsable dans une proportion de 80 % à 90 % de l'empreinte écologique totale liée aux activités destinées à faire en sorte que nos produits arrivent sur les tablettes. C'est pourquoi nous mettons en œuvre des initiatives en ce qui a trait aux sources d'approvisionnement éthiques et durables, à l'emballage et aux produits de la mer dans le but d'améliorer la durabilité de nos chaînes d'approvisionnement.

Pour nous aider à recueillir des données de base sur les pratiques durables de nos fournisseurs, y compris sur la conformité sociale, les emballages durables et la réduction de la consommation d'énergie et d'eau, nous avons fait réaliser une enquête sur un échantillon de produits de marque maison de nos fournisseurs.

Dirigée par un groupe d'étudiants du programme de maîtrise en études environnementales de l'Université Western Ontario, cette enquête a permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives qui ont été déterminantes pour nous aider à inciter nos fournisseurs à tenir compte davantage de la durabilité et à les guider. Par exemple, nous avons organisé un sommet national sur la durabilité des produits de la mer qui a réuni plus de 150 de nos fournisseurs pour les renseigner sur les enjeux en matière de durabilité et leur expliquer notre plan de mise en œuvre et leur rôle. Nous avons aussi participé à l'essai pilote du Global Packaging Project pour avoir une meilleure compréhension des connaissances des fournisseurs en matière de durabilité des emballages et fournir à certains un outil pour les aider à prendre de meilleures décisions en matière d'emballage au cas par cas.