La durabilité : définition
La durabilité : définition

Il existe de nombreuses définitions de la durabilité, mais deux d'entre elles ont été au cœur des discussions que nous avons eues lorsque nous avons mis au point la stratégie officielle de Sobeys en matière de durabilité :

  1. « Stratégies et pratiques commerciales et personnelles qui favorisent à long terme le bien-être de l'environnement et de la société et l'amélioration du résultat net. » [Traduction libre] Food Marketing Institute
  2. « Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Rapport Brundtland), 1987

Ces deux définitions mettent en lumière la nécessité d'adopter des comportements qui respectent la « capacité limite » de la terre, concept qui reconnaît une réalité écologique, à savoir qu'une consommation excessive des ressources ou la dégradation de notre environnement menacera la capacité de la terre de soutenir les générations futures. En règle générale, dans le milieu des affaires, la durabilité englobe aussi le concept de « triple résultat net », en vertu duquel les entreprises divulguent non seulement leurs résultats financiers, mais publient également des rapports sur leur performance sociale et environnementale.

La stratégie de Sobeys en matière de durabilité vise principalement l'impact de l'entreprise sur l'environnement et constitue un complément à nos autres initiatives financières, communautaires et sociales. En vertu de cette stratégie, nous dépassons de beaucoup les exigences des lois qui régissent notre entreprise et prenons de nombreuses mesures volontaires. Nous nous engageons à l'égard de l'amélioration continue en adoptant des comportements commerciaux et individuels qui ne compromettent pas la capacité des générations futures de prospérer sur cette planète que nous partageons tous.